Sécurité

On entend par emploi du feu, aussi bien l'incinération de végétaux sur pied par les agriculteurs, ou d'un tas de broussailles dans son jardin, ou faire un barbecue, ou fumer. Des imprudences liées à l'emploi du feu sont les causes chaque année de près de 40 % des incendies de forêt.

Un nouvel arrêté préfectoral modifie les conditions de l'emploi du feu (arrêté n° 2013-114-0007 du 24 avril 2013).

Il faut retenir que l'incinération des déchets verts est interdite sur l'ensemble du territoire communal (déchets de jardin, feuilles mortes, tailles de haies...).

Les incinérations de végétaux qui sont réalisées au titre des obligations de débroussaillement prescrites par le code forestier et réglées par les dispositions de l'arrêté n° 2013027-0026 du 26 février 2013 sur l'emploi du feu et le débroussaillement dans le cadre de la prévention des incendies de forêt, ne relèvent pas du présent arrêté.

Période rouge : tout usage de feu est interdit dans la zone à risque du 1er juillet au 1er septembre.

Période orange : février et mars : périodes dangereuses pour incinérer (voir formalités en Mairie)

Période verte : couvre le reste de l'année. L'incinération des végétaux coupés est autorisée sous conditions : absence de vent, proximité d'une réserve d'eau, surveillance constante.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS, est un document élaboré par la commune, en lien avec les services Préfectoraux, qui vise à prévoir l'organisation à mettre en place en cas de situation d'urgence : catastrophes majeures (naturelles ou technologiques), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…). L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas.

Le plan communal de sauvegarde de la commune a été approuvé par arrêté du Maire en date du 5 octobre 2016 et mis à jour le 20 décembre 2017.

 

Qu'est ce que le DICRIM ?

Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

Il présente les risques, donne une définition et explique quels peuvent être les signes avant-coureurs précédant une alerte. Il donne par ailleurs des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après un péril important.

 Télécharger le DICRIM

Par arrêté interdépartemental n°2011273-0019 du 30 septembre 2011 et n°2011283-0001 du 10 octobre 2011, les préfets de la Drôme et de Vaucluse ont approuvé le Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt dans le massif d’Uchaux, notamment applicable à la commune de Rochegude.


Le plan comprend les documents suivants :

Rapport de présentation

Règlement du PPRIF

Plan Est

Plan Ouest